Quantcast
Channel: Hebdo Ardèche » Paroisses
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La Nuit des églises se tient ce week-end

$
0

Pour la 5 e année consécutive, la Pastorale du Tourisme du diocèse de Viviers organise sur la paroisse St Christophe, dans le secteur d’Annonay, La Nuit des Églises. Ainsi, samedi 2 juillet dans l’église de Saint-Cyr, un temps de rencontre et d’échange est organisé. «  Rencontre de nos frères, rencontre d’un lieu, rencontre du Christ, précise Agnès de Retz, membre de la Pastorale du Tourisme. Une occasion pour notre communauté de se réapproprier, le temps d’une nuit le patrimoine religieux et de s’en imprégner. ». Au programme, accueil et pique-nique de 19 h 15 à 21 h ; diaporama, visite de l’église et du Campo Santo de 21 h à 22 h 30. La soirée se terminera par un temps de prière.

Indépendamment de la Pastorale du Tourisme, de nombreuses églises proposent également aux paroissiens et visiteurs de (re) découvrir l’édifice à l’occasion de cet événement. Ainsi, l’église Notre Dame de l’Immaculée Conception à Laboule sera ouverte de 21 h à 23 h pour un temps d’histoire, visite, musique, prière et verre de l’amitié (contact : 04 75 39 56 14). À Bourg-St-Andéol, un concert classique est organisé dans l’église de 21 h à 22 h. Avec son piano à queue, Jean-Baptiste Mathulin interprétera Chopin, Beethoven, Moussorgsky, Schubert. (Entrée gratuite, libre participation. Contact : culture@bsa-ville.fr). À noter également une exposition d’art sacré à l’église des Nonières samedi de 9 h à 21 h.

Une constatation

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites ces dernières années. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueille toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des temps de prière etc.

Cet événement a été lancé après que l’Église a fait le constat que les clochers, identité même d’un village, sont trop souvent signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus par les instances propriétaires. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe identitaire implanté dans son terroir.

Remettre l’église au cœur de l’histoire

Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes contemporains sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure. « Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent » insiste l’Église de France dans son communiqué.

Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages permet de redonner du sens à ce qui en a perdu. Enfin, c’est l’occasion de nouer des relations qui peuvent se révéler fructueuses avec des artistes mais aussi avec les élus ou les responsables d’associations culturelles.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4